Souffle d'Assise

« François est trop désarmé pour effrayer, trop faible pour inquiéter, trop petit, trop fragile pour attirer la foudre des puissants. Il a seulement en lui la brûlure de l’amour divin qui le pousse à donner sa vie, pour rendre cet amour contagieux. » (Mgr Pierre Claverie)

 

Au 13e siècle marqué par la culture de l’ennemi, François d’Assise a rencontré le sultan d’Egypte Al-Kâmil à Damiette sur les bords du Nil en 1219 en pleine folie d’une croisade. Cette rencontre fut pacifique, bienveillante. Dans notre monde où la guerre, la terreur, la violence sévissent, elle constitue pour aujourd’hui une invitation pressante, prophétique à ouvrir les portes à la courtoisie de Dieu.

 

 

L’esprit d’Assise nous invite à croire à la force faible et humble de la prière, qui permet de nous enraciner toujours plus profond, qui cherche dans l’intériorité les racines de la paix. L’esprit d’Assise, c’est ouvrir l’espace de mon cœur à l’infini du divin. Ouvrir cet espace consiste à faire éclater les étroitesses de ma compréhension, de ma vérité, dans la certitude que je ne possède pas la vérité sur Dieu. Devant elle, je suis toujours un apprenti. En marchant vers elle, je suis toujours un pèlerin dont le chemin ne prendra jamais fin. L’être humain est toujours confronté à deux sentiments :

 

  • d’une part, la peur de lui-même, de l’autre, de la vie tout simplement ;
  • d’autre part, la confiance en lui, en l’autre, dans le don même de la vie.

 

Le Souffle d’Assise, projet qui a vu le jour en 2004, à St-Maurice, a pour but de faire rayonner la spiritualité franciscaine et de témoigner en communauté du message évangélique de François et Claire d'Assise pour construire la paix et la fraternité dans le monde d'aujourd'hui. Dans cette perspective, les animateurs mettent sur pied une école franciscaine francophone internationale, des pèlerinages, des retraites, des événements divers ouverts à tous.

 

Le dialogue interreligieux, le vivre-ensemble, constitue un défi pour les acteurs capucins et laïcs de ce projet. Dans le cadre du 20e et du 25e anniversaire de la Rencontre d’Assise pour la Paix, le groupe d’animation a organisé avec différents acteurs du dialogue interreligieux en Suisse romande deux événements interreligieux : « Ensemble prier pour la Paix » les 28 et 29 octobre 2006 et « Le Concert des Religions » les 29 et 30 octobre 2011.

 

Site internet du Souffle d’Assise et de la famille franciscaine : www.capucins.ch