Christianisme

Le mot christianisme vient du mot « Christ » : d'origine juive, Jésus de Nazareth a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l'ère chrétienne. Les chrétiens reconnaissent en lui le Christ, le Fils de Dieu fait chair, le Messie mort sur une croix et ressuscité pour vivre à jamais en Dieu. Le Christ est le rédempteur, par sa mort et sa résurrection, il a sauvé l’humanité du péché et de la mort.

 

Les chrétiens croient en un Dieu d’Amour, Dieu unique en trois Personnes, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix. Dieu a parlé par les prophètes d'Israël et s'est révélé dans la personne de son Fils Jésus-Christ, verbe incarné de Dieu.

 

Le salut, ici-bas et après la mort, est un don gratuit auquel les fidèles répondent par la foi, la prière et un engagement de toute leur existence. La vie chrétienne est orientée par le double commandement d'amour de Dieu et du prochain; elle s'appuie sur les Dix paroles de Dieu au Sinaï (Exode 20) et débouche sur l'idéal du Sermon sur la Montagne (Matthieu 5-7) : pardon des offenses, souci de la vérité, pratique de la justice, service du prochain au sens de tout être humain.

 

Pour des raisons historiques et théologiques, la communauté chrétienne se trouve aujourd'hui répartie en trois grandes familles :

 

Les Eglises orientales (arménienne, copte, etc.), communion des Eglises orthodoxes qui vivent sous l'égide de patriarches et mettent l'accent sur la tradition ; ces Eglises ont une organisation nationale, avec des rites qui leurs sont propres.

L'Eglise catholique romaine, numériquement la plus importante, qui reconnaît l'autorité du pontife romain (actuellement le Pape François) et des évêques ;

Les Eglises issues de la Réformation au XVIe siècle, qui insistent sur l'importance de la Bible et le rôle des laïcs.

 

La Bible chrétienne comprend la Bible juive (Ancien Testament) ainsi que les Evangiles et les Ecrits des Apôtres (Nouveau Testament).