Église catholique

Le catholicisme est une des familles du Christianisme.

 

Le mot "catholique" signifie universel. Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui, les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de l’apôtre Saint Pierre, comme évêque de Rome, ont gardé ce nom de "catholiques". (croire.com)

 

Le concile* Vatican II (1962-1965) a redéfini l’Église comme peuple de Dieu, dans sa constitution Lumengentium. Dans ce texte, l’Eglise donne une place toute particulière aux laïcs et rappelle à chaque fidèle baptisé sa vocation missionnaire.

* Rassemblement de tous les évêques.

 

Dans leur pratique religieuse, les catholiques accordent de l’importance à la prière et à la participation aux sacrements. En mémoire de la Résurrection du Christ, la communauté catholique se rassemble le dimanche pour écouter la Parole de Dieu et participer à l’Eucharistie (communion au corps et au sang du Christ), appelée aussi messe. Les catholiques s’efforcent également de vivre selon leur foi, de transmettre les valeurs chrétiennes à leurs enfants, de témoigner de leur fidélité avec l’Eglise et de leur solidarité avec les plus démunis.

 

Le catholicisme en Valais : une longue histoire

Le christianisme est présent depuis très longtemps en Valais et marque de son empreinte l’environnement culturel. Le premier évêque connu, Saint Théodule, fait construire vers 380 un sanctuaire pour abriter les reliques des martyrs de Saint Maurice et de ses compagnons. Nous avons d’ailleurs fêté en 2015 les 1500 ans de l’Abbaye de Saint Maurice qui est le plus ancien monastère en Europe qui n’ait jamais connu d’interruption.

 

Le diocèse de Sion qui recouvre pratiquement le territoire du Valais, compte 158 paroisses. Ces paroisses sont placées sous la responsabilité de l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, aidé dans sa tâche par divers collaborateurs : prêtres, diacres et laïcs engagés en pastorale. Les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice comme ceux du Grand-Saint-Bernard sont aussi actifs dans les paroisses.

 

Par ailleurs, il y a en Valais de nombreuses familles religieuses, apostoliques ou monastiques. Ces religieuses et religieux ont consacré leur vie au Christ, ils ont durant des siècles contribué au bien-être de la population valaisanne, en travaillant dans la santé, l’enseignement, les institutions sociales, l’éducation, etc. Aujourd’hui, la plupart de ces communautés sont encore actives, mais confrontées à un manque de renouvellement de leurs membres.