Bouddhisme

Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion, une philosophie, voire les deux dont les origines remontent à l’Inde du 5ème siècle avant J-C à la suite de l'éveil du prince Siddhartha Gautama et de son enseignement.

 

Il comptait récemment entre 376 millions et 500 millions d'adeptes, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam, et l'hindouisme.

 

Il présente un ensemble ramifié de pratiques de méditations, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bouddhéité, « l’Éveil ».

 

Dans le bouddhisme, Yâna ( "véhicule") désigne un "moyen de progression". Il est souvent présenté comme comportant deux ou trois voies: le «petit véhicule» (hînayâna) et le «grand véhicule» (mahâyâna). Le «véhicule de diamant» (vajrayâna), qui se rattache au mahâyâna, peut être considéré comme une troisième voie plus rapide ver l’Éveil s'appuyant sur les deux autres véhicules.

 

Concernant le bouddhisme tibétain mahâyâniste, il se divise en quatre grandes lignées les Nyingmapa, les Kagyüpa, les Sakyapa, et les Gelugpa.

 

Une cinquième école, Jonang, a été rétablie récemment par le Dalaï-Lama.

 

Les différences entre les écoles qui cohabitent pacifiquement et sont destinées à un seul et même but, l'atteinte de l’Éveil pour le bien de tous les êtres, résident dans le fait que les sakyapa sont plus axés sur l'ascétisme, les gelugpa sur l'érudition, les kagyupa sur la transmission orale, et les nyngma sur la méditation.

 

Reconnu comme chef spirituel du bouddhisme tibétain en général, le Dalaï-Lama est membre de l'école des guélugpa ou « bonnets jaunes ».